Roland Viau's Amerindia: Essais d’ethnohistoire autochtone (French PDF

By Roland Viau

De nos jours, on ne défend plus l’idée que les peuples autochtones conquis et colonisés étaient sans tradition ou sans histoire, tout en reconnaissant néanmoins que leur histoire était vague et leur univers culturel opaque pour les premiers voyageurs européens. Roland Viau écrit ici l. a. rencontre entre l’Europe et l’Amerindia en donnant los angeles parole à l’Autre. Sa point of view est globale, proche de l. a. global background – symbiose entre les disciplines de l. a. mémoire: ethnologie, histoire et archéologie – et loin de l. a. imaginative and prescient d’un monde façonné par le seul Occident.
Sans poursuivre le procès d’intention fait aux colonisateurs de l’Amérique du Nord, l’auteur dresse un portrait saisissant des Autochtones à travers le récit de leurs traditions orales, leurs cosmologies et leurs mythes. Il nous invite à penser le monde dans sa longue durée et dans l. a. compréhension des kinfolk souvent conflictuelles entre les sociétés dominantes du Nord et les countries encore globalement dominées du Sud. Roland Viau est chercheur-enseignant au Département d’anthropologie de l’Université de Montréal et a publié, entre autres choses, cinq essais anthropologiques et historiques, dont Enfants du néant et mangeurs d’âmes, Prix du Gouverneur général, et Du soreness et du sang. Les travailleurs irlandais et le canal Beauharnois paru aux PUM en 2013.

Roland Viau est chercheur-enseignant au Département d’anthropologie de l’Université de Montréal et a publié, entre autres choses, cinq essais anthropologiques et historiques, dont Enfants du néant et mangeurs d’âmes, Prix du Gouverneur général, et Du ache et du sang. Les travailleurs irlandais et le canal Beauharnois paru aux PUM en 2013.

Show description

Read or Download Amerindia: Essais d’ethnohistoire autochtone (French Edition) PDF

Best arts, film & photography in french books

Get Des enfants venus de loin (Hors collection) (French Edition) PDF

En 2010, plus de three 500 enfants étrangers sont arrivés en France, dont près de 1 000 venus d’Haïti après le séisme dévastateur qui a slightlyé le will pay. Les débats sur los angeles meilleure manière de venir en aide aux enfants et sur les procédures de l’adoption internationale renouvellent des interrogations déjà anciennes autour du désir d’enfant, du sentiment humanitaire et du droit overseas.

La Grande et fabuleuse histoire du commerce (Actes - download pdf or read online

Une comédie cruelle sur los angeles logique commerciale dans le monde des vendeurs au porte-à-porte.

Diplomatie islamique: Stratégie internationale du - download pdf or read online

Ces dernières années, certains événements spectaculaires ont révélé au grand public l'existence d'une measurement islamique des kinfolk internationales. Mais cette « révélation » n'a pas été suivie par un attempt de réflexion systématique sur le sens, les origines, les aspirations de cette diplomatie islamique qui semble défier l'ordre overseas.

Andrea Cohen's Les compositeurs et l'art radiophonique (Mémoires de radio) PDF

Tout au lengthy de son histoire, los angeles radio a suscité l'intérêt des compositeurs. Si le medium leur apparaît tout d'abord comme un espace privilégié pour los angeles diffusion de leurs œuvres, il devient également, avec le développement de l'art radiophonique, un lieu de création. Pour traiter de los angeles relation des compositeurs et l'art radiophonique, cet ouvrage suggest un parcours historique suivi d'une réflexion esthétique.

Extra resources for Amerindia: Essais d’ethnohistoire autochtone (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Amerindia: Essais d’ethnohistoire autochtone (French Edition) by Roland Viau


by Thomas
4.3

Rated 4.93 of 5 – based on 49 votes